Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En attendant Bigoudi ...
16 septembre 2010

BAI JIA BEI ... besoin de vous !

Voilà quelques mois j'ai découvert cette tradition chinoise qu'est le BAI JIA BEI qui consiste à créer une couverture avec 100 coupons offerts par 100 personnes...

bai_jia_bei

la légende

La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle ait eu la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses ''aînées'' et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant. Ainsi il appartenu, par symbole, à 100 familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire.

Cette légende a été transformée en tradition chinoise. A l'arrivée d'un nouvel enfant on réalise un Bai Jia Bei ou ''100 bons souhaits '' invitant 100 personnes à contribuer d'un coupon de tissu en coton de 20 par 20cm. J'ai donc bien envie de me lancer à mon tour dans cette aventure humaine du BAI JIA BEI. Bigoudi est prévu pour fin novembre... ça risque d'être dur... disons que pour Noël, ça serait bien que Bigoudi l'ai....

Je viens donc faire appel à vous, amis, famille ou blogueur et blogueuse de passage, pour m'aider à confectionner la couverture des 100 souhaits de notre petite princesse... En fouillant bien dans vos tiroirs ou autre boite, je suis sur que vous trouverez bien une jolie petite chute de tissus pour elle ...


Comment participer au Bai Jia Bei de notre mistinguette ?

1. Choisissez un morceau de tissu que vous aimez (le coton est préférable car il est plus facile à entretenir une fois le BJB réalisé)
2. Coupez un carré de 20 cm sur 20 cm + un petit morceau qui sera attaché à la carte de vœux.
3. Choisissez ou réalisez une carte qui vous plait afin d'y noter votre souhait pour notre puce. (N’oubliez pas d’y attacher le petit morceau du tissu !)


Tous ceux qui ont envie de nous rejoindre dans cette aventure ont juste à laisser un commentaire à ce message pour dire qu'ils participent et je répondrai avec mon adresse pour l'envoi… 


 Alors si vous en êtes… j'attends vos mails :-) !!! MERCI d'avance !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonsoir l'enveloppe est partie ce matin.Je n'ai pas compris qu'il fallait agrafer le tissu,j'ai fait une carte de voeu avec le tissu.J'espère que ça va aller.Amitiès
L
eh ! je veux bien participer moi!!! je suis aussi en cours de bai jia bel!!!!! <br /> <br /> pas facile de réunir les 100 coupons!!!!!!<br /> <br /> tu me donnes ton adresse?<br /> <br /> quand est prévu bébé?pour moi c'est fin avril début mai....
M
coucou on est plein de blogopines de bai jia bei!! si tu veux on peux echanger des petits coupons :)<br /> <br /> moi c'est pour mon fils dans els tons bleus vert chocolat blanc turquoise <br /> <br /> ca te dit?
V
bonsoir superbe idée,je souhaite participer.Merci de me laisser vos coordonnées.Ce bébé va être gaté
B
Bonjour,<br /> <br /> Si la Belgique peut y participer c'est avec grand plaisir que j'enverrais un p'tit coupon. Très belle idée en tout cas.
En attendant Bigoudi ...
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité